Ombrie et villes

L'Ombrie s'étend sur environ 8500 kilomètres carrés, aux frontières de la Toscane, des Marches et du Latium, et est l'unique Région italienne de la péninsule qui n'ait pas de débouché sur la mer. Ses provinces sont Pérouse et Terni.
Son nom dérive de celui d'une des plus anciennes populations italiques, les Ombriens, qui occupèrent une grande partie de l'Italie centrale et qui, après l'arrivée des Etrusques, limitèrent leur domaine à la rive gauche du Tibre.
Quand on parle de l'Ombrie à l'époque romaine, on entend une région bien plus vaste que celle d'aujourd'hui. Mais cette dénomination lui fut tout de même définitivement attribuée au moment de l'unité italienne (1861).
L'Ombrie est principalement une Région de monts et de collines. Les sommets les plus élevés des Appennins marco-ombriens ne dépassent pas les 1500 mètres d'altitude.
Il y a donc peu de plaines, généralement délimitées par les vallées des fleuves: la vallée Tibérine qui parcourt la région du nord au sud dans sa partie occidentale, et la vallée Ombrienne dans sa partie orientale.
Partout on trouve en revanche des cuvettes et des bassins entourés de monts.
Gubbio Gubbio
Perugia Perugia
Assisi Assisi
Marmore Cascade Marmore Cascade
Orvieto Orvieto